Un peu de … Franck Gehry (architecte tordu)

Dois je vraiment écrire la biographie ?

La fondation Vuitton dont on parle ces derniers temps.. C’est lui.

Le musée Guggenheim de Bilbao aussi (qui y est allé ?)

Z.

02-guggenheim-museum-bilbao-spain

fg-1

fg-4

fg-3

fg-5

4 commentaires

  • JB Reply

    Cet architecte (j’en étais un) que j’apprécie beaucoup, est très talentueux pour ce qui concerne des équipements publics, même si personnellement je trouve pour le cas de la cinémathèque de Paris, l’emploi de la pierre (agrafée) ne « matche » pas trop avec son écriture très plastique et déconstruite, parce que la pierre incarne en quelque sort, le monumental, la solidité, la pesanteur. En revanche, aussi, il a fait quelques immeubles de logements, et cet exercice, je trouve lui réussit moins, parce qu’il y’a des contraintes de standardisation, de vis à vis, de surface, de descentes des eaux et fluides qui restreignent la liberté plastique.

  • Oliver Reply

    Frank Gerhy a essaimé un peu partout dans le monde… Un coup de métro, station Bercy pas loin du gros tas architectural, se trouve l’ancien American Center reconverti en Cinémathèque française, c’est lui. L’extérieur est assez austère mais l’espace intérieur est très intéressant, on a l’impression de ruelles, d’impasses, de patio, comme une ville réduite…
    Le Guggenheim de Bilbao est très aéré, pas du tout écrasant malgré les dimensions colossales, avec des parois courbes ou pentues par exemple. Les galeries en étage sont ouvertes sur l’espace central, mais de manière moins systématique que dans le bâtiment original de Wright construit à New York en 1959 (une galerie hélicoïdale sur toute la hauteur)…
    Au fait y a-t-il des femmes sapiosexuelles ici?

  • Mignardin Reply

    Salut Maritza2, j’ai fait la recherche :
    en 3. (celui qui est dans l’herbe) : le centre d’arts du spectacle Richard B. Fisher (New York)
    en 4. (avant-dernier) : le musée d’art Frederick Weisman (Minneapolis)
    en 5 et dernier : le IAC Building (IAC est une grosse entreprise américaine), à nouveau à NY. Il y a plein d’autres réalisations sympas de cet architecte par ailleurs, c’est vrai que c’est un des plus intéressants de notre époque.

  • maritza2 Reply

    La première photo : un immeuble à Prague : « la maison dansante ». Le nom est en lui même très poëtique !

    La seconde photo représente la Fondation Guggheneim (celle de Bilbao), qui a elle seule, a redynamisé une ville qui en avait bien besoin.

    Pour les autres photos, je ne sais pas…

Laissez un commentaire